Appel des professionnels de l'enfance

Les enfants ne sont pas la variable d'ajustement des désirs des adultes

Lettre ouverte aux enseignants et enseignantes

Texte paru le 6 avril 2013

Vous êtes enseignant, ou enseignante ?

Pour ma part, j’ai été instituteur, puis professeur des écoles, pendant 15 ans et directeur d’école pendant 10 ans.

Vous vivez au quotidien ce métier difficile qu’est devenu celui de transmettre, d’enseigner et d’éduquer en classe.

Chaque jour, vous êtes confronté(e)aux difficultés que rencontrent les enfants en manque de repères familiaux.

A combien de réunions d’équipes éducatives avez-vous participé, avec psychologues, pédopsychiatres,orthophoniste, assistante sociale, maître E, maître référent ?

Combien de PPRE, de PPI, de PPS, pour tenter de résoudre ces problèmes ?

Combien de diagnostics d’enfants bipolaires, hyperactifs ?

Combien d’enfants sous Ritaline, parce qu’ils sont en souffrance psychologique insupportable ?

Combien d’enfants qui sont tellement mal dans leur peau, qu’ils éprouvent le besoin d’attirer votre attention toute la journée en classe, jusqu’à vous épuiser ?

Combien de fois avez-vous dit ou pensé : « Ce n’est pas à nous de remplacer les parents », « Le problème c’est l’équilibre familial… » ?

Le Sénat s’apprête à voter une loi ouvrant le mariage et l’adoption au personnes de même sexe.

Cette loi est présentée comme un pas vers l’égalité, un progrès de société, une avancée vers plus de justice …pour les adultes !

Quia pensé aux conséquences pour les enfants d’une telle injustice : être privé d’un père ou d’une mère ?

Qui vous a demandé votre avis sur cette question ? Qui vous a écouté ?

Comment expliquerez-vous aux enfants de votre classe cette situation ?

Comment parlerez-vous, en classe,quand vous aurez un enfant qui a « deux papas » ou « deux mamans » ?ou plus exactement, qui n’a pas de papa ou pas de maman ?

Utiliserez-vous toujours les mots « papa », « maman », « père »,« mère » ?

Comment, en CE1 par exemple,présenterez-vous la généalogie ? Expliquerez-vous à certains enfants qu’ils descendent de deux hommes ou de deux femmes ? (c’est bien ce que la loi prévoit avec l’adoption plénière !)

Comment enseignerez-vous la procréation aux enfants et aux jeunes ? Expliquerez-vous ce qu’est la procréation médicalement assistée (PMA) ? La gestation pour autrui (GPA) ? A des enfants de cycle 3 ?

Comment ferez-vous pour que les enfants concernés ne souffrent pas ?

Cette loi est injuste du point de vue des enfants.

En privant délibérément un enfant d’un père ou d’une mère, on le place dans une généalogie brouillée.(Comment pourra-t-il admettre qu’il descend de deux hommes ou de deux femmes ?).

Quand on sait l’énergie que dépensent les enfants adoptés pour retrouver leurs origines, on imagine l’impact qu’aurait sur les enfants la négation légale d’un père ou d’une mère.

De plus, on le prive d’un composant masculin ou féminin, nécessaire à la construction de son identité. Vous le savez bien : être un garçon ou une fille, ce n’est pas la même chose !

La Convention internationale des droits de l’enfant prévoit en l’article 3.1 qu’en toute décision le concernant,c’est l’intérêt supérieur de l’enfant qui est primordial.

Pensez-vous que ce soit le cas,aujourd’hui dans ce projet qui prévoit d’ouvrir l’adoption aux personnes de même sexe ?

C’est au nom des enfants que je vous invite à agir aujourd’hui, et pas au nom d’une idéologie politique ou religieuse. Ce n’est pas contre les adultes qui souhaitent avoir des enfants (ce que chacun peut comprendre).

Je vous invite à signer l’appel des professionnels de l’enfance, sur www.debattons.org parrainé et soutenu par Aldo Naouri, Christian Flavigny, Pierre Collignon, et bien d’autres.

Lisez également nos arguments en ligne : http://www.quiapeurdudebat.fr/images/pdf/ArgumentaireAPE.pdf

 

Les enfants ne doivent pas être la variable d’ajustement des désirs des adultes !

Jérôme Brunet

Président de l’Appel des professionnels de l’enfanceImage

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Cette entrée a été publiée le avril 6, 2013 par dans Uncategorized.
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